Aller au contenu principal
Fermer

France: Un "plan de résilience" pour limiter l'impact des sanctions contre la Russie sur l'économie, annonce Castex
information fournie par Reuters 01/03/2022 à 16:00

FRANCE: UN "PLAN DE RÉSILIENCE" POUR LIMITER L'IMPACT DES SANCTIONS CONTRE LA RUSSIE SUR L'ÉCONOMIE, ANNONCE CASTEX

FRANCE: UN "PLAN DE RÉSILIENCE" POUR LIMITER L'IMPACT DES SANCTIONS CONTRE LA RUSSIE SUR L'ÉCONOMIE, ANNONCE CASTEX

PARIS (Reuters) - Le gouvernement prépare un "plan de résilience" pour aider l'économie française à "encaisser aux mieux les impacts économiques" des sanctions prises contre la Russie, qui sera finalisé "dans les tout prochains jours", a annoncé mardi le Premier ministre Jean Castex lors d'un discours devant l'Assemblée nationale.

L'impact économique des sanctions européennes et françaises mises en oeuvre dans le sillage de l'offensive russe en Ukraine, que Moscou décrit comme une "opération militaire spéciale", était inéluctable, "sauf à se contenter de mesures sans réelle portée", a souligné Jean Castex.

Evoquant le bouclier tarifaire sur les prix de l'énergie mis en place à l'automne dernier, le Premier ministre a notamment précisé que pour limiter les répercussions négatives sur les ménages et les entreprises, les mesures "d'accompagnement et de protection seront prolongées et renforcées autant que nécessaire".

(Rédigé par Myriam Rivet, édité par Matthieu Protard et Sophie Louet)

26 commentaires

  • 02 mars 15:39

    plan de résilience établi par ce gouvernement, ou par les cabinets de conseils privés ? ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un camp pour personnes déplacées dans la province cambodgienne de Banteay Meanchey, à la frontière avec la Thaïlande, le 13 décembre 2025 ( AFP / TANG CHHIN SOTHY )
    information fournie par AFP 13.12.2025 16:28 

    Le Cambodge a suspendu tous les passages frontaliers avec la Thaïlande samedi, après que Bangkok a démenti la conclusion d'un cessez-le-feu mettant fin à plusieurs jours d'affrontements meurtriers, comme l’affirmait le président américain Donald Trump. Le ministère ... Lire la suite

  • Des agriculteurs bloquent une portion de l'autoroute A64 lors d'une manifestation à Carbonne, dans le sud-ouest, le 13 décembre 2025  ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 13.12.2025 16:23 

    La colère des agriculteurs contre l'abattage de troupeaux affectés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a débordé sur les routes dans le Sud-Ouest, mais le gouvernement défend sa politique, tout en annonçant la vaccination prochaine d'un million de bovins ... Lire la suite

  • Le ministre des Affaires étrangères irakien Fuad Hussein (à gauche) marche aux côtés du secrétaire général des Nations unies (ONU) Antonio Guterres à l'arrivée de ce dernier à Bagdad le 13 décembre 2025. ( AFP / Murtaja LATEEF )
    information fournie par AFP 13.12.2025 16:19 

    Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a acté samedi à Bagdad la fin de la mission politique de l'ONU en Irak (Manui), qui avait accompagné la transition du pays après l'invasion américaine. A la demande de Bagdad, la Manui cessera ses activités après ... Lire la suite

  • Vue aérienne d'une zone inondée où demeure une mosquée, dans le district de Pidie Jaya, dans la province indonésienne d'Aceh, le 30 novembre 2025 ( AFP / CHAIDEER MAHYUDDIN )
    information fournie par AFP 13.12.2025 15:59 

    Le bilan des inondations et glissements de terrain qui ont dévasté l'ouest de l'Indonésie a dépassé les 1.000 morts, a annoncé samedi l'Agence nationale de gestion des catastrophes (BNPB) alors que de nouvelles fortes pluies sont attendues sur la région. Les inondations ... Lire la suite

Pages les plus populaires